Porter une pierre précieuse, est-ce utile?

Dernière mise à jour : 10 déc. 2020

Dans un monde en pleine remise en question, nous prenons de plus en plus conscience de la nécessité de changer notre mode de consommation et de passer par un stade de décroissance. Dans cette démarche, on pourrait se demander si l'achat d'une pierre précieuse s'inscrit comme une démarche utile, pour nous même et pour le monde...




Dans un monde en pleine remise en question, la société se questionne grâce à la crise majeure que nous traversons. Nous vivons baigné dans une société de consommation qui a créée des besoins là ou il n’y avait pas lieu d’en avoir. Un retour aux valeurs essentielles, au « consommer moins » et « consommer juste » semble un enjeu majeur qui mérite toute notre attention. Dans ces circonstances, les pierres précieuses sont souvent perçues comme des produits de luxe, miroir d’une classe sociale riche et consommatrice, souvent au détriment d’une éthique morale. On se questionne sur l’utilité d’investir autant d’argent dans un objet d’apparat, car on ne voit dans une pierre qu’un élément de décoration, un indicateur de rang social. Mais une pierre précieuse est bien plus que ça, il en va de nous même et de notre considération.


● Une autre vision des gemmes

Un bien durable

Une pierre précieuse, dans notre échelle de temps, est éternelle. C’est une valeur sûre, rare et précieuse, qui vous accompagnera toute votre vie. C’est un investissement qui ne se « dépense » pas, mais qui vous profitera toute votre vie durant.

Un investissement à la hauteur de vos moyens

Si un diamant bleu peut valoir plusieurs centaines de milliers d’euros, d’autres pierres précieuses tout aussi belles sont très accessibles! Pensons au zircon naturel qui brille tout autant qu’un diamant, en ayant la chance de se parer de beaucoup de couleurs différentes, et dont la valeur se

compte en quelque dizaines d’euros seulement pour de jolies pierres... Ce n’est qu’un exemple, beaucoup de pierres magnifiques ne dépassent pas des dizaines d’euros. Si vous désirez un saphir de jolie qualité, il faudra songer à dépenser un peu plus, quelques centaines d’euros à quelques milliers. Mais pensez-y, c’est pour toute votre vie, et il sera transmissible aux générations futures!


Une pierre : un outil!

Une pierre, c’est tout d’abord la beauté, la lumière, la couleur, la stabilité. C’est un compagnon fidèle, inchangeable, éternel. S’il est démontré que les couleurs agissent de manière bien spécifique sur l’humeur, il l’est d’autant plus pour les pierres précieuses qui nous envoient de la lumière colorée.

- Si vous êtes d’un tempérament impulsif et que cela vous fait du tord, munissez-vous d’une pierre bleue, qui vous apportera calme et paix intérieure.

- Si vous êtes plutôt rêveur et manquez d’initiative, munissez vous d’une pierre rouge, qui saura déclencher en vous les forces nécessaires afin d’entreprendre.

Une pierre agira sur vous seulement si vous décidez de l’utiliser dans une démarche de développement personnel, afin d’améliorer votre caractère. Sans cette démarche, la pierre pourra prendre plusieurs significations, mais perdra une part de son « utilité ». Devenir un humain meilleur semble être au coeur des préoccupations actuelles, car si nous voulons une société plus respectueuse de l’environnement, c’est tout d’abord sur nous même qu’il faut travailler.

Gandhi disait : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». C’est sur nous même que nous devons commencer.

Et dans cette démarche, les pierres peuvent être d’une aide précieuse.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le bijou