Le bijou

Dernière mise à jour : 10 déc. 2020

Le bijou est souvent relié à la parure, à la richesse, à l’extravagance mais c’est aussi un formidable allié pour le développement personnel avec l'aide des pierres précieuses, une expression de la féminité et de la virilité, et une expression de la beauté.




Pourquoi porter un bijou ?


Le bijou est souvent symbole de richesse extérieure, mais cela peut aussi prendre le sens d’une richesse intérieure à acquérir. Les couleurs des gemmes peuvent nous porter vers des vertus. Le rouge nous donnera force et vie, le rose l’amour, le vert l’espérance etc.


Le métal apportera aussi un sens au bijou. L’or dégagera une énergie plutôt solaire, masculine, tandis que l’argent sera plutôt une énergie lunaire, féminine.


L’endroit où sera porté le bijou peut apporter une influence au travail intérieur recherché.

Chaque doigt où est porté une bague a une influence différente. C’est pourquoi les bagues de fiançailles et les alliances sont portées à l’annuaire, doigt qui symbolise la fidélité.

Par exemple, pour développer la générosité, un pendentif vert au niveau du cœur aidera à rayonner cette intention.


Le bijou nous permet de pouvoir porter des pierres et des symboles qui peuvent avoir des effets puissants et surtout, servir d’outils pour nous aider dans un développement personnel.

C’est aussi porter de la beauté et de l’élégance !



Les étapes de création d’un bijou


La création d’un bijou requiert plusieurs étapes. Le choix de la pierre précieuse est l’élément de départ.

Il est important d’avoir conscience de la dureté de la gemme choisie en fonction du bijou désiré. Par exemple, pour une bague de fiançailles, il vaut mieux privilégier les pierres d’une dureté au-dessus de 7 sur l’échelle de Mohs, car c’est une bague qui sera portée en toute occasion et qui doit fournir une résistance assez grande aux alléas/chocs de la vie quotidienne. Le saphir, le diamant, les béryls seront des pierres de premier choix.

Si le projet de création se penche plutôt vers un pendentif ou des boucles d’oreilles, la dureté a moins d’importance, puisque ce sont des bijoux moins enclin aux accros.

Faites-vous aider par un gemmologue pour être guidé vers la pierre précieuse idéale en accord avec votre projet !


Après avoir choisi la/les pierres pour la création du bijou, il faut élaborer le design.

C’est l’étape pour laisser aller votre créativité et vous laisser inspirer par pinterest ou des comptes instagram proposant de belles photos de bijoux. C’est aussi à cette étape que peut entrer en jeu le joaillier. La création du dessin du design est une étape importante, elle doit être le plus précis possible. C'est à cette étape que le conseil avisé du joaillier et d'un gemmologue est précieux car il connait les défis techniques de création qui influenceront l'aspect final du bijou.


Une fois le design choisi, le joaillier va créer dans son atelier le bijou avec le métal choisi. Le sertisseur sera le dernier élément de la chaîne puisque c’est lui qui sertira la pierre précieuse sur le support que le joaillier aura créé.


A ce moment, votre création deviendra palpable et vous pourrez la porter ou l’offrir !



Le soin du bijou


Le soin apporté au bijou est important pour le garder dans toute sa beauté initiale. Le nettoyage et l’endroit de rangement du bijou ont un impact sur sa beauté.


Les bagues peuvent être nettoyées quotidiennement avec une brosse à dent et une goutte de savon vaisselle. Il est important d'aller sous la gemme avec les poils de la brosse à dent en laissant couler un petit filet d’eau et frotter une minute. Rincer abondement tout en frottant pour enlever le savon.

Enfin, passer un linge afin de sécher le bijou et la pierre.

Les autres bijoux peuvent également être nettoyés de cette façon, vous retrouverez brillance, transparence et éclat après avoir fait ce nettoyage, ils seront comme neufs !

*à l'exception de l'opale, le péridot et la calcite.


Les bijoux en argent ont un soin supplémentaire à apporter. L’argent va s'oxyder avec le temps, surtout s’il est peu porté. Il suffit simplement de mettre une goutte de dentifrice et de frotter vivement avec une brosse à dent pendant quelques minutes et rincer abondamment sous l’eau en continuant de frotter.


Le soin des bijoux en or blanc doivent être rhodié environ tous les cinq à dix ans par un joaillier. En effet, la nature de l’or est d’être jaune et c'est une fine couche de rodium qui lui donne sa blancheur finale. C'est cette fine couche qui s'use avec le temps et qui rend l'or jaunâtre.


Le rangement des bijoux a aussi un impact.

Il est préférable de ranger les bijoux dans un endroit sec, spécialement pour les bijoux en argent qui seront plus vite oxydés.

Si les bijoux sont transportés dans une boîte à bijoux, il faut faire attention aux chocs que les pierres peuvent avoir entre elles. Par exemple, si une pierre dure touche une pierre moins dure, cela peut laisser des rayures ou des traces de chocs. Il vaut mieux les protéger par du coton ou les emballer dans des sacs séparés si les duretés des pierres sont de trop grandes différences. Demandez conseil à votre gemmologue !



Le bijou permet d’avoir un contact rapproché et quotidien avec les pierres précieuses. C’est un formidable support de beauté, d’harmonie représentant la quintessence de la Terre Mère.





66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout