Différence entre cristal, minéral et gemme

Dernière mise à jour : 10 déc. 2020

Vous avez tous déjà entendu ces termes : cristal, pierre précieuse, gemme, minéral, roche... mais savez vous réellement ce qu’ils signifient ?

Dans cet article, je vous propose d’éclairer ces termes souvent confus et confondus.


Je commencerai donc avec le mot cristal, qui est le moins bien compris et qui pourtant est à la base de la matière...

Lorsque l’on entend ‘cristal’ nous pensons à plusieurs choses : le service de verres en « cristal » de notre grand-mère, les boules en « cristal » à facettes a suspendre à sa fenêtre pour faire des arc-en-ciels dans sa chambre (les mêmes que ceux qu’on retrouve sur les lustres en « cristal »), ainsi que les bijoux fantaisie de swarovski en « cristal ».

Mais nous pensons peut-être aussi au cristal de roche, variété de quartz transparent appelé communément cristal. Enfin ce mot s’utilise en adjectif pour désigner quelque chose de pur et de transparent : une eau cristalline, une atmosphère cristalline etc.

En réalité, un cristal est un corps solide qui est constitué d’atomes ou de molécules agencées dans un ordre périodique. Quand on parle de cristal, on parle forcément d’ordre et de symétrie. Les atomes se placent les uns à coté des autres dans une position bien précise dictée par des lois mathématiques, géométriques, cristallographiques. Cet ordre à petite échelle se répète à l’infini, de façon périodique.


C’est pourquoi dans la nature nous trouvons des minéraux pourvu de faces planes, séparées par des angles précis, tellement précis qu’un œil non avisé jurerai qu’ils auraient été taillés... mais il n’en est rien.

Cet ordre et géométrie extérieures n’est que le reflet de l’ordre intérieur, caché au sein même de la matière.


minéral d'améthyste brute de type Vera cruz
pointe d'améthyste 'Vera cruz'

Il y a en gros 7 façons dont les atomes peuvent s’ordonner, ce qui donne lieu à 7 systèmes cristallins. Tous les minéraux, les cristaux, les métaux s’inscrivent dans l’un de ces 7 systèmes cristallins. Le cristal de roche est un cristal de quartz. Tous les minéraux pourvus de faces cristallines sont des « cristaux ». Les verres en “cristal”, ainsi que les bijoux swarovski et les exemples cités plus haut sont en réalité très éloignés de la notion de cristal.


En effet, ce n’est que du verre dans lequel l’homme à ajouté quelques oxydes métalliques (notamment le plomb) pour en augmenter la brillance. Le verre est par nature dépourvu d’ordre, les atomes le constituant étant disposés de manière aléatoire, désordonnée. Le contraire du cristal.


Un minéral est un corps solide homogène, naturel, et d’une composition chimique définie. La plupart des minéraux sont en réalité des cristaux, c’est à dire qu’ils possèdent un ordre atomique, comme expliqué précédemment. Les minéraux sont les constituants de l’écorce terrestre.

Une roche est un corps solide composée de différents minéraux, souvent liés par un liant, une sorte de ciment naturel. Les roches, comme le granite, le grès, le marbre sont en réalité un ensemble de plusieurs minéraux assemblés les uns aux autres.

Le Lapis-lazulis est un bon exemple de roche, car beaucoup de gens la connaissent : une pierre bleu roi, opaque avec des petites paillettes dorées sur la surface faisant penser à un ciel étoilé. Elle est en fait composée de sodalite (bleue), de calcite (les veines blanches) et de pyrite (les petites paillettes dorées).

Ce sont les roches qui forment les montagnes et le sol sur lequel nous marchons.


Enfin nous parlerons de gemmes... Pour pouvoir dire qu’une pierre est une gemme, il faut que ce soit un minéral qui soit :

-beau

-rare

-durable

-naturel

En général, on entend qu’il a été taillé.

Les gemmes peuvent aussi être d’origine organique, comme l’ambre, la perle, le jais... Une gemme est la matière la plus parfaite créée par la terre, c’est celle de la meilleure qualité qui a poussée dans les meilleures conditions.

On les trouve soit dans la terre, directement dans la roche où elles se sont formées, soit dans le lit des rivières où elles ont été charriées par l’eau et se sont érodées au fur et à mesure des millions d’années. Comme les gemmes ont en général une densité plus élevée que les autres minéraux, elles se déposent dans le lit de la rivière et ne sont pas transportées jusque dans la mer. Elles ont été battues par les flots pendant des millions d’années, broyées par des grosses roches, et il ne reste en général que le cœur de la pierre, l’endroit le plus pur, sans défaut, prête à être taillée pour que la lumière la traverse à nouveau et y déploie toute sa splendeur.



Le lapidaire, c’est le nom de celui dont le métier est de tailler les pierres. Son travail est d’étudier la pierre brut et de la tailler afin d’y faire ressortir la meilleur couleur et le maximum de brillance en maximisant le trajet de la lumière à l’intérieur de la pierre. Le travail du lapidaire et de bâtir des chemins de lumière...


Les pierres taillées sont destinées à la joaillerie ou à la collection, et peuvent être un support de travail intérieur. Les pierres précieuses désignent 4 gemmes différentes :

-le diamant

-le rubis -le saphir

-l’émeraude

Ce terme était utilisé il y a plusieurs années et reste ancré dans les esprits, mais n’est plus aujourd’hui employé. Que ce soit les pierres précieuses ou semi-précieuses, toutes sont appelées gemmes. Ceci s’explique tout simplement par le fait que de nombreuses pierres étaient bien plus précieuses que ces quatre dernières, comme par exemple l’Alexandrite ou le Démantoïde, et ne méritaient pas d’être relégués à un rang inférieur. Ce qui est bon de retenir c’est que les pierres précieuses sont des gemmes.


Vous en savez maintenant un peu plus sur les pierres, et ce que vous voyez apparaître sur ma page. Il est bon de se rappeler que toutes les gemmes taillées que je vends sont naturelles, et qu’avant d’être taillées, elles ont poussées au cœur de notre planète. Elles ont souvent des millions d’années d’existence et beaucoup de choses à raconter... Leur transparence et leur brillance ne sont que le résultat de tout le travail que la terre est capable de réaliser. C’est l’œuvre de son intelligence, de son amour et de sa vie.





189 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout